Roche Holding

J’avais recommandé le titre vers 130 CHF: http://blog.crottaz-finance.ch/?p=5488 en septembre 2010

 

Un peu plus d’une année plus tard, on constate que le titre a fait plusieurs tentatives pour casser la résistance de 150.- CHF sans succès.

Je suggère, pour ceux qui avaient suivi la recommendation, de prendre le bénéfice (dividende reçu aussi durant la période de détention) au cours du jour vers 149.

 

 

 

 

Tags:

6 Responses to “Roche Holding”

  1. Amora dit :

    Oui et je vais même plus loin. Les malades suisses – comme moi – paient par exemple les mêmes médicaments de 40 à 100% plus chers en Suisse qu’en France. Alors est-ce Roche ou Novartis qui perdent de l’argent ou bien les malades suisses qui paient leurs délires de grandeur ? Cela touche surtout les médicaments anti-cancers dont les phases d’acceptations sont longues certes mais incomplètes car on ne distingue plus les effets secondaires des médicaments par rapport aux symptômes mêmes des cancers concernés… Il n’y a pas de petites économies, n’est-ce pas?!

    Premier lien: Les médicaments vendus en Suisse trop chers par rapport à l’Europe: http://www.hebdo.ch/les_medicaments_vendus_en_suisse_trop_chers_par_133399_.html

    Deuxième lien: Le délire mégalomaniaque de Roche qui fait dans l’architecture: La Tour roche, des architectes Herzog et de Meuron, sera bientôt la plus haute tour de Suisse, elle culminera à 175 m. Roche est un des plus célèbres groupes pharmaceutiques au monde, son siège actuel est localisé dans la ville de Bâle. Le groupe Roche emploie aujourd’hui plus de 80’000 personnes à travers le monde pour un chiffre d’affaires de 30 milliards d’euros.

    Ce nouveau projet fait suite à de nombreuses études du cabinet d’architectes bâlois Herzog et de Meuron, ils avaient déjà proposé un projet futuriste considéré trop complexe et abandonné en 2008. C’était une tour de 160 mètres, en forme de double hélice et évoquant l’ADN.

    Donc 2 projets:
    L’ancien en forme d’ADN: http://projets-architecte-urbanisme.fr/images-archi/tour-roche-projet-herzog-de-meuron-bale-suisse.jpg

    Le nouveau projet: Le nouveau bâtiment sera construit aux normes parasismiques et reprendra la dominante blanche caractéristique de l’ensemble du site de Roche qui porte l’empreinte de l’architecte suisse Otto Rudolf Salvisberg. On peut remarquer que le projet Tour Roche a des faux airs du projet Tour Triangle, réalisé par les mêmes architectes Herzog et de Meuron, au cœur du parc des Expositions à Paris:
    http://projets-architecte-urbanisme.fr/images-archi/tour-roche-bale-suisse.jpg

    On comprend mieux où vont les investissements.

  2. Amora dit :

    L’affaire du THIOTEPA, prescrit dans le traitement de certains cancers chez l’enfant est l’exemple parfait de qui se fait dans l’industrie pharmaceutique MONDIALE, car ce type de médicament rapporte beaucoup d’argent alors que la plupart sont expérimentaux avec la bénédiction des oncologues mêmes! Le Thitepa ne touche pas que la France, mais l’Allemagne, l’Italie ET la Suisse qui a réagit rapidement par une enquête… tactique efficace pour étouffer le scandale: http://www.francesoir.fr/actualite/sante/anticancereux-soupcons-autour-d-un-laboratoire-francais-157600.html

    Et je ne parle pas des anticholestérolémiants, des antiinflammatoires non stéroïdiens, ni des médicaments contre la polyarthrite Rhumatoïde qui augmentent les lymphomes, etc. La liste est bien trop longue.

    Normal, pour mettre au point une molécule nouvelle et performante, il faut plus de 30 ans ! Cela en fait un produit non rentable économiquement. Seuls les anciens médicaments ont une valeur réelle mais ne rapportent plus d’argent!! Les nouveaux médicaments – encore pire avec les génériques jamais analysés – sont tous mal analysés, on les prescrit, les médecins trop naïfs ou peu regardant ou gobant ce que disent les industriels de la pharceutique(En fait des chimistes et pharmaciens industriels… jouant aux apprentis sorciers).

  3. Grosse-cata-en-vue dit :

    Ce qui fait 100*(150-130)/150 ==> 13%

    Mais le plus important est de sentir le vent venir et de s’en aller au bon moment, sinon, on peut être de perte.
    Bien joué.

  4. + le dividende, mais pas très élevé sur Roche 6.60
    donc si je reprends votre calcul c’est 26/130 =20%

  5. François dit :

    Monsieur Crottaz,

    Je profite de votre recommendation sur Roche pr prendre des nouvelles de Crown point Venture,

    La baisse du titre est elle uniquement due à l’actualité économique?
    Crown point vient de réaliser 2 augmentations de capital ce n’est jms signe d’1 société en bne santé surtout ac un cours du baril qui reste elevé,
    De plus la société n’a pas de dette, pq n’emprunte elle pas?
    Banquier méfiant?
    Les valeurs canadiennes actives dans les matières premières ont fortement consolodés mais pas autant que cwv.

    Ma question est donc la suivante,
    Faut il remettre c’est investissement en question,
    Y a-t-il des évènements qui ne sont pas parus dans vos updates et rendent cette société moins intéressante.
    Ou les perspectives restent très bonne et crown point réalise uniquement des augmentations de cap afin de forer et mettre les puits en places ce qui expliqueraient la baisse du titre puisque peu de revenus et bcp de coûts.

    Merci d’avance,

    Bien à vous,