Vidéo: Des villes en faillite

Un reportage très instructif et plein d’encouragements. Les gens se prennent enfin en main et réagissent. Les citoyens se regroupent et font  tourner ce qui ne « fonctionne » plus.

Un beau message d’espoir

Tags: , ,

7 Responses to “Vidéo: Des villes en faillite”

  1. Milou dit :

    Bonjour Olivier.
    emprunter sur les marchés ? impossible pour une majeure partie des communes US. Problème sur les « muni ». Il n’y a plus qu’à prendre l’argent des retraités pour bouger les trous.
    De toute manière les fonds de pension sont ruinés.

  2. tloc dit :

    les fonds de pension comme toutes les philosophie des retraites (capitalisation comme répartition) ne sont que de vastes fumisteries qui ne dépendent en fait que de la quantité de flux d’argent entrant et sortant.

  3. Amora dit :

    Donc on revient bien à un modèle d’économie locale, repliée sur elle-même comme au Moyen-Âge et la lente déliquescence du service public et des institutions. La fermeture de la Bibliothèque est l’exemple le plus frappant un peu comme « Au nom de la Rose »? Les échanges économiques se feront à vitesse d’une marche forcée: 30 km/jour. Et les traders seront les nouveaux Baillis ou Shérifs? Je ne vois pas cette vidéo comme un exemple réjouissant d’un avenir plus vertueux ou plus logique. Comment quantifie-t-on le travail? Une fois qu’on enlève la pension aux vieux la plupart malades, on les mets dans les mines à charbon? On leur demande quoi? Don le problème démographique nous arrive bien au miliu de la figure comme tous les progrès de la Science. Prêt à parier qu’on arrivera à la conclusion qu’il faut tuer les vieux puisque tout raisonnement philosophique économique porte expclusivement sur la valeur pécunière d’une personne et de sa fonction.

  4. DOZIER dit :

    Central falls – Vallejo qu’elles sont les causes de la faillite de ces 2 villes.

    Dans la 1ère on nous explique brièvement que les industries qui faisaient la prospérité de la ville ont fermée et dans la seconde que l’US Navy a plié bagages.

    Cette vidéo m’en rappelle une autre, où l’on peut voir les rue vides d’Ordos en Chine, ville bâtie au milieu de nulle part et dans laquelle personne ne veux venir.

    D’un côté les US où des villes comme Détroit qui suite à leur faillite se vident, de l’autre la Chine où l’état dépense des Mds à construire des cités désertes.

    La crise du surendettement aux US et la crise du surinvestissement en Chine commencent à rentrer en résonance; et l’Europe dans tout celà…

  5. philj dit :

    Le retraité qui retravaille pour payer les soins anti-cancéreux de sa femme, peut on vraiment parler de message d’espoir?

  6. aurel dit :

    tiens j’apprécie que amora parle de moyen âge car ca fait pas mal de temps déjà que je crains que notre futur ne ressemble fortement à notre passé post empire carolingien…

    le moyen age, ceci dit a apporté pas mal de bonnes choses, tout dépend de la zone où l’on se trouvait. sur d’autres plans, il y a eu des régressions terrible, surtout dans la partie haute (grandes épidémies, guerres, inquisition et absolutisme monarchique sans égard pour le petit peuple). au cours des 15e et 16e siècle, l’europe a perdu 50% de sa population.

    dans d’autres parties du monde par contre, ça rayonnait, que ce soit en arabie/maghreb, afrique et asie.

    maintenant, je pense qu’aujourd’hui, vu que tout est interconnecté et que l’occidentalisation du monde a tout gagréné en détruisant les ressources locales, on va plutôt aller vers un moyen age planétaire et une mad maxisation de la plupart des zones faiblement irrigués par l’économie et disposant de peu de ressources naturelles, à l’instar de la somalie.

    il est vraisemblable qu’au cours du 21e siècle, on voit apparaitre de très très nombreux no man’s land et énormément de somalies un peu partout sur terre, au fur et à mesure que les ressources seront rares et chères et que l’économie se contractera irrémédiablement.

  7. je vais revisionner les « MADMAX », j’y ai vu quelques villes qui fonctionnaient seul ! Y a ptet des idées à reprendre ! Bon , je vais investir dans une serre !