Le Prix de l’Uranium ne restera pas indéfiniment bas

Est-ce le bon moment pour acheter de l’Uranium ou tout du moins des titres liés à cette matière ?  J’exprime mon avis positif depuis un moment et j’en ai parlé plusieurs fois à ma femme. Elle m’écrit ce qui suit:

Depuis quelques temps mon mari préconise dans ses articles d’investir dans  l’uranium via, notamment, des sociétés candiennes comme Laramide Ressources Ltd (voir billet du 20 avril 2010), Denison Mines ou sur Uranium Participation par exemple.

J’ai effectué quelques recherches et lectures pour aboutir à ces constatations.

Production :

Le premier producteur mondial est le Kazakhstan avec 24,8% du marché suivi par le Canada (20,1%), l’Australie (17,2%), la Namibie (9,9%) et la Russie (7,4%). La dernière mine française a été fermée en mai 2001 à cause d’un minerai de mauvaise qualité, donc peu rentable.( http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/enfin-une-carte-des-mines-duranium-en-france_18130/)

Sur le long terme, le déséquilibre entre la production mondiale de 127,9 millions de livres et la demande de 170 millions de livres garantit la hausse des cours.

Les réserves d’Uranium ne sont pas non plus inépuisables. Selon la « Uranium Ressources and Nuclear Energy » une pénurie pourrait être à prévoir dès 2020 voir retardée jusqu’en 2050. La production actuelle ne remplit que 60% des besoins. On puise donc dans les réserves des états. La mise en route de nouvelles mines prend environ 10 ans. On peut donc s’attendre à une hausse du prix de l’Uranium

Source :

http://www.moneyweek.fr/20100425976/conseils/matieres-premieres/uranium-energie-production-avenir/

http://www.dissident-media.org/infonucleaire/cours_uranium.html (attention l’article date déjà de 2008)

Besoins en Uranium :

A l’heure actuelle 436 réacteurs sont en activité dans le monde. 53 sont en construction, 141 planifiés et 327 autres projets sont à l’étude, ce qui doublerait le parc d’ici quelques lustres.

Le président Obama a signifié le retour du nucléaire aux USA afin de réduire la dépendance énergétique du pays ainsi que pour des raisons écologiques (l’énergie nucléaire est peu productrice de gaz à effet de serre). De plus les moratoires anti-nucléaire du protocole de Kyoto arrivent bientôt à échéance. Angela Merkel aussi se positionne, car elle remarque bien que la dépendence énergétique est une faiblesse.

Le prix de l’Uranium :

Après un record en juin 2007 à 140 dollars, le prix au 08 juin 2010 est de 40,75 dollars

http://www.uxc.com/

La faiblesse récente de l’Uranium s’explique par l’augmentation rapide de la production au Kazakhstan.

http://www.edito-matieres-premieres.fr/0805/energies/uranium/energy-ressources-of-australia-cameco.html

Feu Lehman Brothers détiendrait un gros stock d’Uranium: lehman uranium

Est-ce qu’une partie a été vendue ? est-ce que cela impacte ou impactera le cours ? certes le marché est étroit, mais la demande est là, subsiste. D’ailleurs pour mémoire Total s’intéresse au nucléaire oil ce qui démontre que la société sait très bien que le pétrole ne durera pas indéfiniment. Areva rachète régulièrement des sociétés dans l’uranium afin de ne pas être tributaire des producteurs.

Je reprends la main et merci à Laurence pour ces exclaircissements.

On constate aussi que le cours à terme est depuis 2006 toujours plus élevé que le cours spot, ce qui peut indiquer une hausse prochaine. Le timing est toujours difficile à trouver, mais la tendance semble se dessiner

Pour les personnes qui ne voudraient pas acheter des titres en direct sur l’uranium, il existe un fonds récemment crée. Il s’agit de Beyond Carbon d’Uram. Fact_sheet_UR_Beyond_Carbon_May2010

Le fonds est en train d’investir 50% des avoirs dans des titres liés à l’uranium et l’autre moitié dans des actifs liés au métaux rares (lithium etc.) voie le prospectus du fonds.

Attention, c’est un fonds à pre-payment, c’est à dire qu’il est coté une fois par semaine et pour souscrire, il faut que votre établissement bancaire envoie l’argent avant de recevoir les parts quelques jours après. Certaines banques facturent plus cher cette prestation, d’autres pas du tout. Renseignez-vous avant de procéder à l’achat.

Je rappelle que ce ne sont pas des recommandations d’achat, mais des suggestions. A ce sujet, je vous renvoie à mon disclaimer.

Tags: , , ,

12 Responses to “Le Prix de l’Uranium ne restera pas indéfiniment bas”

  1. lelievremilou dit :

    Bonjour Olivier
    Il y a aussi le certificat WURAN PIO115S (FR0010422949 mnemo 4061S). Ce n’est pas un titre très liquide.

  2. jymesnil dit :

    ce qui ajoute à mon envie de changer mes euros et mes dollars pour des huards et des aussies :-)

    bravo Olivier, Laurence est vraiment une experte :-)

  3. FabCH dit :

    Bonjour Olivier,

    suite à toutes vos recherches sur le secteur de l’uranium, vous êtes-vous déjà penché sur le cas de Mawson Ressources (bénéficie des soins d’Areva et actif sur le double marché or/uranium) ?

    Bien cordialement,

  4. FabCH dit :

    Bonjour Olivier,

    deux articles sur l’uranium cette semaine dans l’Edito Matières Premières. C’est la première fois que je vois une date pour la fin du recyclage des stocks militaires russes (2013 dans l’article)…

    http://www.edito-matieres-premieres.fr/1291/energies/uranium/minieres-nucleaire-kazakhstan.html

    http://www.edito-matieres-premieres.fr/1294/energies/uranium/paladin-comeco-areva.html

    Cordialement,

  5. Marc de Saunière dit :

    Laramide prend 8% vendredi.
    Raison ??? Probablement la première hausse depuis 3 mois du prix de l’uranium passé de 40.75 USD à 41.75 USD.

    http://www.infomine.com/commodities/uranium.asp

    Cela ne veux probablement rien dire en termes de hausse des prix en revanche cela exprime l’extreme sensibilité du cours de Laramide par rapport à toute hausse à venir de l’uranium…..

  6. Marc de Saunière dit :

    Avez vous vu la flambée de Laramide ce soir ????
    +20% à 1.35 CAD.

    Bien joué sur ce coup là Olivier

    Marc de Saunière

  7. Bonjour Marc,
    merci..patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, un certain de lafontaine, le rat et le lion ??

    je ne suis pas toujours le roi du timing près….j’espère bien voir la tendance lt du titre.
    bien à vous

  8. FabCH dit :

    Bonjour Olivier, Marc & Cie,

    probablement que le communiqué de hier relatif à l’acquisition de la propriété « La Sal » dans l’Utah y est pour quelque chose – je laisse le soins à Olivier de procéder éventuellement à l’analyse de ce développement ;-)

    FabCH

  9. non je ne crois pas car c’était prévui depuis fin juin, donc rien de nouveau sous le soleil. Simplement techiquement un titre qui casse une resistance, et l’uranium qui revient à la mode et aussi les écologistes qui font bêtises sur bêtises en Australie et ne seront pas réélu, donc c’est bon pour l’industrie.

  10. lelievremilou dit :

    Wuran a pris 32% depuis ma réponse du 16 Juin !!