La prochaine bulle qui engendrera le prochain krach….

bulle

Sera celle des bons du trésor.

Aujourd’hui, les investisseurs ont peur. Tellement peur qu’ils investissent sachant qu’ils vont perdre. Ils achètent des bons du trésor à court terme qui offrent des rendements nuls, voire négatifs !

De nos jours, il est mieux de limiter les perte plutôt que les subir, mais force est de constater le comportement moutonnier des investisseurs.

Quoi de plus rassurant que d’acheter ce que tout le monde achète. Quoi de plus rassurant que de se dire que l’argent est placé à l’Etat. C’est faux, mais rassurant. Pourquoi ne pas acheter des obligations de débiteurs industriels (Total, Danone, E.On, Iberdrola, Holcim pour ne citer qu’eux) qui offrent des rendements intéressants et qui sont des sociétés de premiers plans, qui, à mon humble avis, ne mettront pas la clé sous la porte.

L’Etat pourrait tout autant mettre la clé sous la porte ! Ou tout du moins intervenir sur ses propres émissions obligataires de manière coercitive. Que veux-je dire par là ?

Je cite un exemple qui est arrivé il n’y a pas si longtemps au sortir de la crise de 1998 (Russie, Pays émergents dont notamment l’Argentine).

L’Argentine avait émis des obligations dont l’intitulé était (si je me souviens bien) 10.25% Argentine 2009 en USD (ou EUR, j’ai un doute).

Quand la crise est arrivée, le pesos a chuté et l’Argentine s’est trouvé empruntée (c’est le cas de dire) pour rembourser. Quelle mesure a pris l’Argentine ?

Elle a changé les conditions de l’obligation en 0% Argentine 2023 ou 2033 et l’emprunt est en » souffrance » ou « défaut ».

Ce que je veux dire dans le commentaire du jour, c’est que rien n’est impossible, mais le pire peut arriver. Quand les chinois en auront assez de financer les dépenses somptuaires des américains et que ces mêmes chinois auront des problèmes internes graves, ils rapatrieront leur bon argent chez eux et « bye, bye les USA ».

Je ne suis pas fou, je pense que chacun de nous est un adulte responsable, mais en ce qui me concerne , j’ai de plus en plus de doute quant à la qualité du débiteur étatique.

A bon entendeur, salut !

Tags: , ,

14 Responses to “La prochaine bulle qui engendrera le prochain krach….”

  1. tloc dit :

    Tout à fait d’accord avec toi et lorsque un état important sera mis en faillite, je crains fort que la prise de conscience collective engendre une panique hors du commun.Le problème: je ne vois même pas ou placer de l’argent dans un tel scénario.Est ce que les obligations de débiteurs industriels chuteraient en même temps ?J’anticipe un tel scénario pour les trois prochaines années avec une préférence pour 2009, d’autant qu’on vient de prévoir un possible déficit de 100 milliards d’euro pour le petit voisin de la Suisse, vous savez le pays aux 400 fromages dont l’emblème est l’animal qui chante les pieds dans la m……

  2. coillard dit :

    tu ferais mieux d analyser les faiblesses de ton pays et de regarder le poids du secteur financier par rapport a son PIB….

    Tu regardes quel chaine tout les soirs…. dans quelques annees tu remerciera la france d avoir exister….. La suisse romande n est qu un canton de la france….

    on en reparle dans 3 ans

  3. lelievremilou dit :

    Bonjour.
    Et que va-t-il se passer quand les pays du Golfe vont réagir à cette dévaluation continue du pétrole. Ne vont ils pas chercher à bazarder leurs avoirs en bons d’état US pour se refaire un peu de monnaie pour réinvestir dans des actifs plus tangibles ??

  4. admin dit :

    @ colliard. Bonjour Monsieur, merci de votre commentaire. Où vous avez-vous lu dans l’article que je parlais de la France en particulier ? Je crois que vous avez pris cela pour vous et c’est ce qui s’appelle « se sentir visé ». Je parle des Etats en général, mais évidemment que la France en fait partie. Elle est même aux premières loges. Il n’y a pas que moi qui le dit, mais d’autre comme l’honorable « Financial Times » (avant les injections de liqudités des Etats, donc maintenant ce doit être pire encore).
    En ce qui concerne le poid de la finance pour la suisse, il est effectivmeent très élevé et c’est cela qui pourrait poser un grave problème au pays. Mais ce n’est de loin pas l’Islande. Nous avons de grande entreprise comme Nestlé par exemple qui est une des plus grandes capitalisations mondiales. La suisse n’est pas un canton de la france et ne le sera jamais… Nous avons un système de prévoyance (même si imparfait) bien différent, une monnaie stable depuis très longtemps (il est possible que si la crise financière revient et que les banques aillent à nouveau mal que la franc soit attaqué je ne l’occulte pas, mais pour l’înstant c’est toujours solide).
    Je vous renvoie à l’article du Financial time ici: http://blog.crottaz-finance.ch/?p=128
    et rien ne sert de me tutoyer, je ne vous connais pas, ni d’être agressif, cela n’apporte rien et même dessert la cause que vous voulez défendre.
    PS: la place financière suisse est une des plus importante au monde….quel est le problème ? Quant aux faiblesses de mon ays, j’en parle assez souvent, notamment des banques et des caisses de pensions
    bonnes fêtes quand même

  5. admin dit :

    @ Emile
    Bonjour à vous.
    La question est très claire et la réponse beaucoup plus floue. En effet, les pays du golfe ne sont pas les principaux déteneteurs des bons du trésor US, ce sont pour moitié les chinois et les japonais. Mais si tout le monde arrête de souscrire que va-t-il se passer ? cessation de paiement des usa ! On peut tout imaginer, dévaluation du dollar (jim rogers le dit), hausse des taux en USD pour attirer les souscriptions.
    en tous les cas, les USA ont intérêt à se préparer à ce genre de problème
    bien à vous et bonnes fêtes

  6. tloc dit :

    Comme détenteur des bons du trésor américain, il faut aussi rajouter la GB qui est le troisième détenteur au monde……De mon point de vue (qui n’engage que moi) l’année 2009 risque d’apporter les réponses à de nombreuses questions posées:à savoir, que vont faire les détenteurs des bons du trésor américain ?

  7. coillard dit :

    je m’excuse pour ce commentaire stupide et inutile. Je fesais suite à la phrase « vous savez le pays aux 400 fromages dont l’emblème est l’animal qui chante les pieds dans la m », qui m’a passablement irritée.

    Toutefois, il ne justifiait aucunement ce post non constructif et aurait mérite d’être censuré.

    Encore désolé
    bonne fête

  8. admin dit :

    Vos excuses sotn acceptées bien sûr. Je n’avais pas compris que vous vous adressiez à un de vos compatriotes…bonnes fêtes

    la prochaien fois vous pouvez indiquer @ et le nom de celui auquel vous faites allusion. Bien à vous.

  9. admin dit :

    On voit comment sont détenus les bons du trésor ici: http://blog.crottaz-finance.ch/?p=287

  10. lelievremilou dit :

    Bonjour.
    Pourquoi exagerer ? Tout le monde sait que nous nous vantons d’avoir un fromage pour chaque jour. Donc au mieux 366, pas 400 !!

    En ce qui concerne les bons du trésor je n’ai fait allusion qu’aux pays du Golfe. Bien entendu il y a le problème de tous les détenteurs (Chine, Japon, GB, et autres….). Dans le GEAB n° 28 on peut lire :

    « A l’occasion de la parution du GEAB N°28, LEAP/E2020 a décidé de lancer une nouvelle alerte dans le
    cadre de la crise systémique globale car nos chercheurs estiment qu’à l’été 2009, le gouvernement
    américain sera en cessation de paiement et ne pourra donc pas rembourser ses créditeurs (détenteurs
    de Bons du Trésor US, de titres de Fanny Mae et Freddy Mac, etc.). Cette situation de banqueroute
    aura bien évidemment des conséquences très négatives pour l’ensemble des propriétaires d’actifs
    libellés en dollars US. Selon notre équipe, la période qui s’ouvrira alors deviendra propice à la mise en
    place d’un « nouveau Dollar » destiné à remédier brutalement au problème de la cessation de
    paiement et de la fuite massive de capitaux hors des Etats-Unis. Ce processus découlera des cinq
    facteurs suivants qui sont analysés plus en détail dans le GEAB N°28 :

  11. martin dit :

    Les choses sont un peu plus compliquees que cela. Les Chinois doivent acheter des bons du tresor US car c’est leur principal partenaire economique et qu’ils doivent maintenir le Yuan a un niveau bas pour fournir du travail a leur population migrante. Ce n’est donc pas par philanthropie que ce systeme existe. Quant aux Japonais c’est aussi pour la meme raison et aussi parcequ’ils beneficient du parapluie nucleaire americain et donc n’ont pas du faire d’efforts en matiere de defense, il s’agit d’un accord politique.

    D’autre part, ce ne sont pas les investisseurs « lambda » qui achetent les bons du Tresor et poussent les rendements a la baisse. Il y a beaucoup d’investisseurs institutionnels qui ne peuvent faire, statutairement, autrement et qui n’ont que ce moyen pour proteger leurs avoirs en cas de defaillance de leur banque (leurs avoirs depassant de loin les plafonds de garantie).

    Il y a egalement les banques elles-meme qui, refusant de preter, preferent acheter des bons du tresor (avec eventuellement l’argent de l’aide publique).

    Enfin, il y a certainement aussi l’intervention meme des banques centrales qui est responsable de tout cela par le biais de la monetisation de la dette. Impression de monnaie servant a acheter les bons du tresor.

    C’est difficile de savoir comment tout cela va se terminer car les participants ne sont pas de acteurs conventionnels. On voit mal la Chine decider de vendre brutalement les bons du tresor US, ca serait contre-productif. Il y aura probablement un accord politique pour reamenager le systeme monetaire international.

  12. admin dit :

    je vois que ce sujet intéresse beaucoup de monde.
    Pour la Chine, je pense que si les problèmes internes deviennent très difficiles (grèves, raltentissement, chômage, etc.) ils auront comme priorité de relancer leur machine plutôt que celle des autres.
    La politique extérieur c’est bien, mais la politique interne prévaudra, je pense. merci de vos commentaires toujours appréciés

  13. merzak dit :

    allegra
    une bulle techno une bulle immo et une bulle monetaire.le mozambique leader de la bulle monetaire le model est suivi implicitement par les usa.ça va se comprimer .
    bun journée