Les banques suisses

Pourraient tirer leurs épingles du jeu dans cette crise financière.

Sans être chauvin, ce qui me fait dire cela ?

1) Que les banques Suisses (je parle des banques universelles-internationales) ont indentifié les problèmes rapidement et les ont annoncés. On leur en a voulu pour cela et on a tapé sur leurs titres en bourse (notamment sur l’UBS). Mais les autres banques n’ont rien annoncé en espérant que ça passe. Grave erreur ! Au royaume des aveugles, le borgne est roi.

2) Elles ont pris des mesures: Recapitalisation, amortissements comptables, dépréciations d’actifs

3) Elles sont universelles (au contraire du modèle américain de banque d’affaire qui est désormais mort)

4) Les banques européennes n’ont rien fait sauf de dire que tout allait bien, alors que c’était du tout à l’égout…. et soudain ça explose à la figure. Merci l’Etat de venir à leur aide (Fortis , Dexia va mal on appelle au secours, Wachovia comme j’te pousse qu’on force Citigroup à reprendre) etc.

5) La loi va forcer les banques suisses à augmenter leurs réserves / fonds propres.

Bien sûr, il reste des CDS, des CDO’s et du levier, mais pour avoir été dans les premières, elles pourraient bien en sortir gagnantes. La transparence à cela de positif. C’est difficile au début, mais on gagne à être connu.

Je reconnais que pour des banques « conservatrices », les banques suisses universelles-internationales ont un peu forcé sur le côté risque et elles s’en mordent les doigts aujourd’hui. Tout le monde aura sa part du gâteau avarié, n’ayez crainte. Il suffit d’avoir un estomac assez solide, ce qui n’est, semble-t-il, pas le cas de tous les invités autour de la table.

Mais tel le phénix (pas l’assurance merci !), elles vont renaître de leurs cendres, croisons les doigts.

phenix_1181047853

Proverbe du jour: « Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le phénix des hôtes de ces bois » Jean de La Fontaine (1621 – 1695), le corbeau et le renard (j’aurais pu aussi parler de la grenouille qui se voulait plus grosse que le boeuf…)

Comments are closed.