Une prochaine hécatombe ?

Je ne cesse de penser qu’une prochaine hécatombe pourrait faire des vicitimes.

Rien ne sert de parler ici du plan de relance, sauvetage, bouée, manchons de natation que les américians ont politiquement mis en place aux dépends du contribuable pour sauver des institutions privées. L’Etat US est de ce point de vue socialiste et il me semble qu’historiquement le socialisme ne marche pas et le capitalisme tel que celui qui frappe actuellement non plus.

Les prochains problèmes seront très certainements les CDS auxquels sont adossés les CDO’s etc. (wikipedia ou d’autres sites expliquent le montage CDS: « Tu m’achètes une voiture et je te vends un assurance que msieur jt ‘indemnise si ta voiture il ne marche plus »). Le problème réside dans le fait que l’assureur est le même que le vendeur et que s’il n’a plus les moyens, le système s’écroule. J’aime bien les exemples avec les voitures, ça au moins tout le monde le comprend. NB: « Marre de lire des textes explicatifs dans lesquels il faut se replonger 40 fois pour comprendre qu’il faut qu’on le relise encore et encore. »

Mais pour moi, le prochain problème qui frappera les investisseurs, ce sont …..

LES HEDGE FUNDS.

On peut lire dans les journaux (je traduis aussi):

Les hedge funds frappés de plein fouet par les demandes de remboursement, sur calculatedrisk, ici. Ben voyons, ce n’est pas étonnant quand on voit le levier de certains hedge funds, les gens ont peur. Le hic, c’est le délai pour récupérer les fonds; trois mois, voire six mois, à un prix inconnu quand on passe l’ordre de vente….et si tout le monde veut son argent, les fonds doivent vendre, s’ils vendent tous en même temps, les cours s’écroulent, certains actifs sont illiquides, etc.

Les hedge funds combattent pour récupérer leurs actifs, Financial Times, ici. Non c’est vrai ? ils avaient des actions Lehman et compagnie ? Je suis déçu, je les pensais maîtres de guerre et à l’abri….

Les hedge funds ne peuvent plus vendre à découvert financial Times, ici. Et voilà ! en plus on leur change les règles du jeu en plein millieu du jeu ! Quand je joue au Monopoly avec mon fils, si je fais ça, il va pleurer !

De plus, les bourses sont montées sur la nouvelle de cette interdiction de vente à découvert, mais certains titres ont baissés. Où étaient donc les « short » ? Je ne suis pas certains que cette interdiction soit bénéfique, on verra. Je suis assez d’accord avec le rédacteur de l’article sur topicalbear, ici.

 

 

La SEC met la pression sur une douzaine de hedges funds, elle pense qu’ils ont manipulés les cours boursiers en attaquant les financières.

Sur ce site: http://hf-implode.com/imploded.html, la liste des hedge funds qui « pètent » et on parle de milliards.

Une anectode. Hier j’ai mangé avec David. Il me dit: « Sais-tu quelle est la hauteur d’un million de CHF en billets de mille francs entassés ? 14 centimètres (soit 0.14 mètres) et un milliard 140 mètres…. » soit 1’000 fois plus. Le calcul est malheureusement juste. Ca fait réfléchir.

AA031308

Comments are closed.