Billet invité: Léonard Sartoni sur la chute de l’or de ces derniers jours, la MM 200 jours et le golden cross

Bonjour,

Je pense que nous arrivons à un test très important pour l’or au seuil des $1300, sans doute le test le plus important de l’année. Les volumes de vente sur le GDXJ (fonds de mines d’or junior) hier ont battu tous les records. La cassure de la MM50jours pour l’indice phare des mines d’or, le HUI, a déclenché une grosse panique et beaucoup d’investisseurs ont sauté par les fenêtres sans se poser de questions.

Pour moi, il y a deux explications possibles:

La première, c’est une correction brutale mais normale pour les mines qui a déclenché un mouvement de panique, pendant que l’or était simplement en train de revenir sur sa MM50jours et sa MM200jours, précisément à $1300. Et coïncidence, ces deux MM sont justement en train de se croiser et d’émettre un puissant signal haussier de golden cross! La volatilité naturelle des mines d’or connaît parfois de brusques épisodes très déconcertants.

La seconde, c’est que deux jours avant le discours de la Fed, les manipulateurs ont décidé de reprendre le contrôle du marché de l’or en lançant de puissantes frappes pour casser sa reprise haussière, dans le but de le faire casser ses MM et détruire le signal haussier qu’allait envoyer le croisement des MM. Le fait que les mines aient si violemment plongé hier pourrait valider un tel scénario.

Pour mémoire, en 2013, les mines avaient agi en indicateur avancé pour les déboires à venir du marché de l’or. Donc on peut encore leur laisser le bénéfice du doute avec cette légère cassure, mais pas trop! Soit les mines
parviennent à re-clôturer assez rapidement au-dessus de leur MM200j (230 points pour le HUI) ou du moins à ne pas excéder 8% de débordement relativement à leur MM200jours, soit il faudra admettre que les  manipulateurs sont de retour et qu’il faudra laisser passer le rouleau compresseur, donc sortir du marché des mines d’or. Quitte à revenir plus tard s’il s’agit d’une fausse cassure.

L’historique des reprises du marché haussier de l’or en 2001 et en 2009, est riche en enseignements sur les légers débordements (false breakdown) sous la MM200jours, juste après le golden cross!

voir les graphiques joints:

gold et golden cross de 2001

golden cross de 2001 pour les mines d'or

 

mines d'or en 2008

gold et golden cross de 2009

 

golden cross de 2014 pour l'or

 

golden cross de 2014 pour les mines d'or

 

Pour l’heure je reste positif sur ce test en cours de la MM200jours pour l’or, mais en gardant un oeil attentif aux valeurs relatives des débordements, autant pour l’or que pour les mines. Une franche cassure indiquerait pour moi le retour en force des manipulateurs pour achever de casser la psychologie de ce marché avant l’entrée en phase de hausse parabolique. Mais contrairement à 2013, les mains faibles ont déjà toutes soldé leurs positions, et l’or restant dans les ETFs va être beaucoup plus difficile à déloger. La tâche pour les manipulateurs va devenir de plus en plus ardue et les déclarations publiques négatives de Goldman Sachs sur les perspectives de l’or risquent de ne plus toucher grand monde. Sur le long terme, plus la manipulation durera, et plus le mouvement de détente sera violent et désordonné pour revenir au prix que fixerait le marché libre, c’est-à-dire bien au-delà des $3000.

Le chemin vers la reprise du marché haussier de l’or ne ressemble pas à un long fleuve tranquille!

Léonard Sartoni

 

 

Tags: , , , , , , , , ,

8 Responses to “Billet invité: Léonard Sartoni sur la chute de l’or de ces derniers jours, la MM 200 jours et le golden cross”

  1. BA dit :

    Mardi 25 mars 2014 :

    Municipales françaises : un coup de semonce pour l’Europe.

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140324trib000821580/municipales-francaises-un-coup-de-semonce-pour-l-europe.html

    Mais nous savons tous comment finissent les constructions supranationales.

    L’Union Européenne, comme toutes les constructions supranationales, finira par l’effondrement et par le chaos.

    Les passions nationalistes et les colères populaires vont faire exploser l’Union Européenne.

    La seule question est :

    « QUAND l’Union Européenne va-t-elle exploser ? »

  2. milou dit :

    bonjour Olivier.

    Il n’y a plus qu’à attendre !

  3. jeanphil dit :

    Je pense que l’or va plonger dans les semaines qui viennent jusque dans la zone 1243/1283$, puis rebondir une dernière fois d’une bonne centaine de dollars, avant de plonger vers les 1100$, puis les 1023/1043$.
    La divergence actuelle avec le silver est, je pense,baissière, et la chute de l’or nous annonce une belle depression, bien plus forte que celle de 1929.
    La montée des régionalismes et des nationalismes, la tendance à la libéralisation des drogues aux USA …sont, parmi d’autres, les signaux avancés d’un changement d’humeur.Quand les marchès actions, les seuls à tenir encore,suivront dans leur chute les matières premières, les métaux précieux … ,le mouvement s’accélérera.
    Comme dit Milou, il n’y a plus qu’à attendre …

  4. Gaston dit :

    Effectivement, il n’y a plus qu’attendre que les manipulateurs n’aient plus de moyens de pression et l’or flambera enfin, et de façon logique puisque cela va de mal en pis. Le marché des actions partira dans l’autre sens et cela va faire très mal…

  5. Amora dit :

    Pour moi c’est le bon moment pour acheter de l’or! :D

  6. Amora dit :

    Olivier, il n’y a pas que l’Irak, la Russie aussi(1’040 tonnes en février) et les avoirs en or de la Turquie ont augmenté de 497’869 tonnes pour passer à 9’292 tonnes; le Kazakhstan s’y est mis aussi.

    Voir le diagramme suivant(demande en 2013): http://www.zerohedge.com/sites/default/files/images/user5/imageroot/2014/03/goldcore_bloomberg_chart2_25-03-14.png

  7. lilou dit :

    ca donne quoi alors le test des MM200 / MM50 du Gold et HUI, 10 jours apres le 25 mars ?